Exoplanète

22 avril 2024 - Matthieu Fannière

Ta famille et toi cherchez une destination exotique? Découvrez quelques charmantes exoplanètes où déménager.

Les exoplanètes sont des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil. Aujourd’hui, on en connaît plus de 5 000. En voici cinq.

Illustration : Flaflam

1. K2-141 b

Constellation des Poissons, à 202 années-lumière de la Terre

Vous aimez les sensations fortes? Cette planète est pour vous! K2-141 b fait le tour de son étoile en moins de 7 heures, alors que la Terre prend 365 jours.

Cette planète montre toujours la même face à son étoile. Elle a donc un côté où il fait jour en permanence et un autre plongé dans une nuit éternelle. La température y atteint 3 000 °C d’un côté et pourrait descendre jusqu’à -200 °C de l’autre. Cette immense différence crée des vents très puissants atteignant jusqu’à 6 300 km/h!

Côté jour, il fait tellement chaud que la roche qui compose la planète est en fusion. La surface est donc recouverte d’un océan de magma très profond. Ce magma s’évapore et forme des nuages soufflés par les vents jusqu’au côté nuit. Avec la baisse de température, le magma redevient solide et retombe. Il pleut donc littéralement des roches!

2. Beta Pictoris b

Constellation du Peintre, à 63 années-lumière de la Terre

Cette planète gazeuse est très spacieuse. Deux fois plus grande que Jupiter, elle est parfaite pour une famille nombreuse. En plus, elle offre une vue à couper le souffle! Vous pourrez y admirer le disque de débris qui entoure son étoile. Mais seulement lors d’éclaircies, parce qu’ici, l’atmosphère est pleine de poussière. En revanche, comme une journée ne dure que 8 heures, vous aurez tout le temps de vous rattraper!

Je la déconseille cependant à ceux qui aiment voyager léger. Beta Pictoris b est si dense que tout y pèse 12 fois plus lourd que sur la Terre.

3. WASP-107 b

Constellation de la Vierge, à 212 années-lumière de la Terre

Cette planète est aussi grosse que Jupiter, mais 10 fois plus légère. En fait, elle est aussi dense que de la guimauve! Son étoile, dont elle est très proche, est beaucoup moins puissante que notre Soleil. Sur WASP-107 b, la température atteint donc «à peine» 500 °C.

Son atmosphère contient de l’hélium, mais aussi de la vapeur d’eau et du dioxyde de soufre, ce qui lui donne une odeur d’allumette brûlée. Quant à ses nuages, ils sont composés de silicate : il pleut du sable!

4. Kepler-16 b

Constellation du Cygne, à 245 années-lumière de la Terre

Ici, c’est le calme absolu. Parfait pour un séjour reposant. Et si vous aimez les couchers de soleil, vous serez gâtés : cette planète gazeuse ne tourne pas autour d’une, mais de deux étoiles! Vous y aurez donc deux ombres.

En revanche, je vous conseille de vous munir de vêtements chauds. Ici, il fait en moyenne -85 °C!

5. TRAPPIST-1 f

Constellation du Verseau, à 40 années-lumière de la Terre

Cette planète rocheuse a presque la même taille que la Terre. Comme K2-141 b, elle montre toujours la même face à son étoile. Il fait donc chaud d’un côté et froid de l’autre.

Mais à la frontière entre ces deux hémisphères, dans la zone crépusculaire, les conditions pourraient être idéales. Si vous cherchez bien, vous y trouverez peut-être de l’eau. Et même de la vie!